Comment nettoyer le filtre à air d’un quad ?

Publié le : 01 novembre 20213 mins de lecture

Pour protéger votre quadricycle des dommages et assurer sa longévité, il est important d’entretenir le filtre à air. Ce dispositif joue en effet un rôle essentiel pour le bon fonctionnement de votre moteur. Quels sont alors les bons gestes à adopter pour nettoyer votre filtre à air ? Quand faut-il le faire ? Pourquoi le faire ?

Comment nettoyer le filtre à air d’un quad ?

L’entretien d’un quad passe notamment par le nettoyage du filtre à air. Il faut néanmoins adopter les bons gestes afin d’assurer la longévité de votre quadricycle. Pour nettoyer un filtre à air, commencez par enlever le filtre du quad en le séparant de son support. Munissez-vous ensuite d’un nettoyant en vous assurant qu’il se propage sur la totalité du filtre à air. Utilisez vos mains si nécessaire pour propager le nettoyant et laissez ensuite agir quelques minutes le produit. Après cette pause de quelques minutes, rincez le filtre avec de l’eau chaude savonneuse. Laissez ensuite égoutter l’eau et rincez ensuite à l’eau propre. Évitez cependant de tordre le dispositif pour éviter tous risques de détérioration. Rincez autant de fois que possible le filtre pour un meilleur entretien de votre engin.

Pourquoi nettoyer et entretenir le filtre à air de votre quad ?

Il est essentiel de nettoyer un filtre à air à quad pour assurer la longévité de votre engin. En effet, le filtre à air assure la bonne marche de votre quadricycle en randonnée ou sur route. La négligence de celui-ci peut entraîner sa détérioration rapide, car l’engin peut manquer d’oxygène. En accumulant de la poussière lors des randonnées, votre moteur peut s’éteindre petit à petit. Cette dégradation peut entraîner une diminution de la puissance de votre moteur. Vous risquez alors de faire face à de nombreux problèmes allant jusqu’au changement complet de votre moteur. Le nettoyage et l’entretien de votre quad et de votre filtre à air ne sont donc pas à prendre à la légère.

Quand nettoyer le filtre à air de son quad ? 

Nettoyer un filtre à air doit se faire autant de fois que nécessaire. Le mieux serait de le faire après chaque randonnée ou chaque balade sur route. En effet, à chaque passage sur du sable ou sur route, votre moteur accumule de la poussière et du sable. Or ces différents désagréments peuvent nuire fortement à la puissance et à la performance de votre engin. Nettoyez donc en profondeur votre filtre à air si vous avez parcouru de nombreux kilomètres pour bien maintenir son état.

Plan du site